Brest-Jerusalem
a la rencontre...
19.6.02 08:31 chronique     chronique 19.6.02 13:39  
-<  arrête ton char... j'ai trois ans...  ->
 19.6.02

13:18   pèle-mêle...


Ce matin j'ai eu une longue discussion avec un boutiquier à Al-Azzerye. Je le connais depuis un moment, et je l'ai toujours considéré comme un membre de cette majorité silencieuse dont en entend jamais la voix. Je ne sais pas à quel point il est représentatif, je ne sais pas à quel point il a raison quand il me dit être pour moi "la voix de la rue", mais ce n'était pas une raison pour ne pas l'écouter... avec attention et précaution.

" Bien sûr que je soutiens l'attentat. Nous, les Palestiniens, on n'a plus rien. On ne peut plus faire confiance à personne. Tout le monde s'entend sur notre dos. On le sait bien, que le Hamas fait le jeu du Likud. On n'est pas stupides. Mais on n'a plus rien. Les gens sont prêts à mourir, parce qu'ils n'aiment plus la vie.

" Ça veut dire quelque chose, quand un jeune se fait exploser. Celui d'hier, il était à quelques jours de son doctorat. Enfin si la faculté fonctionnait normalement. Elle est fermée, soit-disant parce qu'il n'y a plus d'argent pour payer les professeurs. Mais Abu Ammar [Yasser Arafat] vient d'envoyer sa femme en France pour des centaines de milliers de dollars, alors qu'il y a des gens qui n'ont rien à manger. Nabil Shaath a marié son fils en Egypte sur un bateau sur le Nil, pour deux millions de dollars. Tout ce qui les intéresse ce sont les Mercédes et l'argent, ils ne s'occupent pas des Palestiniens. Ils ne font pas la queue aux checkpoints.

" L'Autorité, ce sont des gens qui sont venus de Beyrouth et de Tunis pour faire de l'argent, c'est tout. On pourrait très bien payer l'électricité directement à la compagnie israélienne, mais non, l'autorité a son agence qui achète aux Israéliens et nous on paye 30% plus cher. Pareil pour le téléphone et l'eau. Les agences Palestiniennes ne font rien que prélever.

" Tous les mois les pays arabes donnent des millions à l'Autorité pour aider les gens. Mais l'Autorité ne veut pas distribuer du cash aux gens. Alors ils achètent en Israël des stocks de nourriture en fin de date, ils changent les étiquettes, et ils en font des colis alimentaires pour les gens. Mais les gens n'en veulent pas. J'en ai plein ici qui viennent pour me la vendre, la nourriture qu'ils reçoivent. Alors je l'achète pas cher et je la revends. Avant Oslo je travaillais avec des grossistes Israéliens. Pour le lait, si je ne le vendais pas avant la date, ils me le reprenaient. Maintenant, avec l'agence de l'Autorité, si je ne le vends pas, il est perdu. Ici, il n'y a pas de loi. Le fort mange le faible. Si les Israéliens veulent la sécurité, qu'ils viennent ici faire la loi entre les Palestiniens. Quand on aura une vie juste et normale, on n'aura plus envie de tuer des gens. Ici, [il me montre un bâtiment en construction] l'homme a été obligé de verser une grosse commission pour avoir le permis. Et il doit aussi refaire la route à ses frais.

" Le Hamas et tout ça, ils travaillent avec les Israéliens. Vous savez bien, à chaque fois qu'il va se passer un truc important, comme le discours de Bush, il y a un attentat et ça permet à Sharon de nous frapper encore plus fort. Mais même Bush, de toute façon, qu'est-ce qu'il aurait dit ? Qu'on aura un état, plus tard. On n'a pas besoin de lui pour nous dire ça. Personne ne veut nous protéger des Israéliens. Nous on n'a plus confiance en personne. Pourquoi est-ce qu'on devrait croire les Israéliens ? Ils nous avaient promis un état à Oslo. Regardez.

" Tout le monde n'a qu'un seul intérêt, faire perdurer la situation telle qu'elle est pour décourager les Palestiniens. Mais personne n'a compris qu'on ne vaincra pas les Palestiniens de cette façon.

" Ici, on ne peut rien faire, on ne peut pas éduquer ses enfants. C'est important pour nous l'éducation. On ne peut pas se déplacer. On ne peut pas travailler. Je vais la fermer bientôt, la boutique, elle ne me rapporte rien. Les Palestiniens sont arrivés maintenant à un stade où plus rien ne les intéresse.

" D'où viendra la solution, je ne sais pas. C'est écrit dans le Coran qu'on aura une solution, alors nous les Palestiniens nous n'avons plus confiance qu'en Dieu. Pas dans Arafat, pas dans Sharon, dans Dieu. Ce qui nous arrive dans cette vie là ne nous intéresse plus. Les gens se battent pour être choisis pour faire des attentats. Ni Sharon ni Arafat ni Bush. Seulement Dieu.



lien accueil
lien archives
lien jenine
lien contacts
lien liens

img contacts